Commandez ici votre CD-rom ' Le Coude'


Le Coude - Démo

Corps étranger de l'adulte

Survenue
La plupart du temps, il s’agit d’un fragment cartilagineux sans noyau osseux qui se détache à la suite de micro-traumatismes répétés et qui peut venir perturber le fonctionnement de l’articulation.
L’anamnèse est celle d’une douleur chronique du coude. Parfois, le patient décrit des élancements aigus à répétition. Par opposition aux corps étrangers de l’adolescent, il n’y a pas d’exacerbations aiguës qui disparaissent spontanément mais il s’agit davantage d’une plainte douloureuse constante avec limitation fonctionnelle.

Examen clinique
Il montre une limitation de mouvement selon un schéma non capsulaire.
Nous pouvons distinguer deux variantes cliniques :

  • il existe une limitation de l’extension mais la flexion reste libre.
  • il existe une limitation de la flexion mais l’extension reste libre.

    Radiographie
    Le plus souvent, il s’agit de purs fragments cartilagineux qui ne possèdent pas de noyau osseux et qui ne sont donc pas visibles sur des clichés standards. Il faut réaliser un CT-scan ou une arthrographie pour les mettre en évidence.

    Traitement : Manipulation
    La manipulation mène le plus souvent à de bons résultats en cas de limitation de l’extension. En cas de corps étranger entraînant une limitation de la flexion, le résultat de la manipulation est, la plupart du temps, décevant.
    Arthroscopie.
    Si nous n’obtenons pas de résultat durable avec le traitement par manipulation et s’il persiste une gêne fonctionnelle évidente, il faut passer à l’arthroscopie afin d’expulser les corps étrangers.

    Copyright © 1 mei 1998 L. Ombregt [Home] [Menu de départ] [Menu principal]