Commandez ici votre CD-rom ' Le Coude'


Le Coude - Démo

Lésion de la racine C-8

Causes

Cause discale :: une protrusion discale du disque situé entre la dernière vertèbre cervicale (C7) et la première vertèbre dorsale (D1) ; il s’agit ici d’une affection très rare.
Par contre, des compressions disco-durales de la racine C7 surviennent très fréquemment. 90 % des conflits disco-radiculaires cervicaux concernent la racine C7.

Cause tumorale :: des métastases en C7 ou D1 : la plupart du temps, il existe alors une paralysie étendue avec atteinte également des racines C7 et / ou D1.

Cause mécanique :paralysie par traction sur le tronc inférieur du plexus brachial. Ici aussi, les racines C7 et / ou D1 sont intéressées dans le processus.

Clinique

La douleur est ressentie à la face cubitale et dorsale de l’avant-bras, avec irradiation dans le médius, l’annulaire et le petit doigt. Des paresthésies peuvent être ressenties dans ces mêmes doigts.

 

La faiblesse la plus frappante est celle de l’extension du pouce. De même, la déviation cubitale de la main est la plupart du temps faible (cubital antérieur[flexor carpi ulnaris] et cubital postérieur [extensor carpi ulnaris].

Traitement
Il dépend de la cause et de la sévérité de l’atteinte

Copyright © 1 mei 1998 L. Ombregt [Home] [Menu de départ] [Menu principal]