Commandez ici votre CD-rom ' Le Coude'


Le Coude - Démo

Arthrose

C'est une affection très fréquente qui survient souvent de manière bilatérale. Les plaintes surviennent chez des patients d'âge moyen ou chez des patients âgés à la suite d'un surmenage antérieur ou d'un traumatisme.
La plupart du temps, un coude arthrosique ne cause que peu de gêne douloureuse. Le patient se plaint davantage de raideur indolore et de crépitation. Parfois, il existe, pendant et après l'activité, une vague gêne douloureuse qui disparaît au bout de quelques heures.

L'examen cliniquemontre la plupart du temps un schéma capsulaire léger à modéré de limitation de mouvement.
La sensation en fin de course lors de l'extension passive est de type ligamentaire alors qu'elle est de type dure lors de la flexion passive.
Il existe également une crépitation rude qu'on peut palper.
Les tests isométriques sont négatifs.

La radiographie révèle un rétrécissement de l'interligne articulaire, une sclérose sous-chondrale ainsi que la formation de géodes et d'ostéophytes. Parfois, des corps étrangers sont visibles dans la fosse olécranienne.

Un coude arthrosique peut plus facilement conduire à l'apparition d'une arthrite post-traumatique ou d'une arthrite par immobilisation. Si un patient porteur d'une arthrose connue présente des plaintes sévères, il y a alors de grandes chances qu'une arthrite traumatique se soit développée sur fond d'arthrose.

Traitement :

  • une arthrose non compliquée ne nécessite aucun traitement
  • une arthrite traumatique se développant sur un terrain arthrosique se traite de façon habituelle.
  • Copyright © 1 mei 1998 L. Ombregt [Home] [Menu de départ] [Menu principal]