Copyright © 1 mei 1998 L. Ombregt [Home] [Menu de départ] [Menu principal]


Commandez ici votre CD-rom ' Le Coude'


Le Coude - Démo

Palpation du Biceps

L'humérus se place en rotation externe et le coude en supination.
La longue portion[caput longum] et la courte portion[caput breve] fusionnent au niveau de la face inférieure du grand pectoral[pectoralis major] pour ensuite former le corps musculaire à hauteur du tiers moyen du bras.
Au niveau de la transition entre le tiers moyen et le tiers inférieur du bras, le corps musculaire fusiforme se transforme en un long tendon d'insertion.
Celui-ci consiste en un tendon rond, épais (6) qui va s'insérer sur la tubérosité bicipitale du radius (2), du côté interne par rapport au tendon d'insertion du court supinateur[supinator] (3).
La partie latérale des fibres tendineuses forment l'aponévrose du muscle biceps brachial[biceps brachii] (1), celle-ci cheminant en direction interne et distale dans le fascia antébrachial [fascia antebrachii]
Sous le tendon d'insertion, se trouve une petite bourse séreuse, la bourse bicipito-radiale [bursa bicipito-radialis] (5).
De même, la branche antérieure de l'artère collatérale externe (4), une des collatérales de l'artère humérale, chemine le long du bord latéral du tendon d'insertion.
Muscle rond pronateur[pronator teres] réséqué (7)