Commandez ici votre CD-rom ' Le Coude'


Le Coude - Démo

Examen clinique fonctionnel de base : Principes de base:

Lors d'un examen clinique de base, nous allons tester toutes les structures du coude de manière systématique et sur le plan fonctionnel. Les données de ces tests vont former une image clinique qui nous oriente vers le diagnostic.

1.Sur le plan fonctionnel Dans une structure de l'appareil locomoteur, en l'occurrence le coude, nous pouvons distinguer grosso modo deux sortes de tissu : des tissus qui sont capables de se contracter activement (structures contractiles) et des tissus qui en sont incapables (structures non contractiles).

  • Les structures contractiles sont les muscles et les tendons ainsi que leur innervation
  • Les structures non contractiles sont les autres tissus : capsule et synoviale, ligaments, bourses séreuses, l'os et le cartilage.
  • 2. De manière systématique : Nous allons essayer de recueillir avec le moins de test possible le maximum possible d'informations utiles. En classant les tests de manière logique, nous obtenons un aperçu global bien clair de la situation. Nous pouvons distinguer ainsi :

  • Les tests actifs.
  • Les mouvements passifs.
  • Les tests isométriques.

    3.Formation d'une image clinique : Tout au long de l'examen clinique, l'examinateur enregistre les découvertes et après l'examen clinique, toutes les réponses - tant les négatives que les positives - dessinent une image clinique. Cet image représente l'incidence du comportement fonctionnel de l'affection. Chaque image clinique est donc typique pour une pathologie déterminée ou pour un groupe de lésions déterminées et la reconnaissance de cette image clinique typique va rapidement conduire à poser un diagnostic correct.

    Copyright © 1 mei 1998 L. Ombregt [Home] [Menu de départ] [Menu principal]