A.S.B.M.O.
A.S.B.M.O Association Scientifique Belge de Médecine Orthopédique (Cyriax), a.s.b.l.

Kerkstraat 48 A -
9910 Knesselare
Tel. Tel. 09 325 02 75 - Fax 09 374 78 12
e-mail : pierre.bisschop@skynet.be

Website ASBMO

  • Médecine Orthopédique
  • Cours pour médecins et kinésithérapeutes,
  • Equipe d'enseignants avec 20 ans d'expérience de cours internationaux,
  • Entre autres les auteurs de l'ouvrage de base
    "System of Orthopaedic Medicine"
  • Après le cours de base, possibilité de s'inscrire pour le cours de perfectionnement
  • Médecine Orthopédique
    (ad modum Cyriax)


    La « médecine orthopédique » est la branche de la science médicale qui a pour objet l'examen et le traitement des lésions des tissus mous de l'appareil locomoteur. Elle est donc la branche conservatrice, non chirurgicale, dans le domaine de l'orthopédie.
    La médecine orthopédique a toujours été négligée. Nous pouvons facilement prétendre que c'est la seule discipline médicale qui n'est au fond pas reprise dans la formation de médecins.
    Ceci est en contradiction flagrante avec le très grand nombre de lésions des tissus mous, rencontrées chaque jour par les médecins généralistes (2O % des consultations), chirurgiens orthopédiques, rhumatologues, neurologues et kinésithérapeutes.

    Dr. James H. Cyriax, M.D., M.R.C.P. (1904-1985), chirurgien orthopédiste à Londres, a été le premier à aborder l'étude des lésions des tissus mous d'une façon approfondie et systématique.
    Il a réussi à développer au fil des années un système de diagnostic, dans lequel toutes les affections sont cataloguées selon leur image clinique et dans lequel un traitement local est indiqué pour chaque lésion.

    Un cours « Médecine orthopédique Cyriax »

    Nous ne vous offrons pas un amalgame de différentes méthodes et techniques, mais nous mettons l'accent sur un seul système, que nous étudions de façon approfondie
    La logique de la méthode Cyriax mène à une bonne compréhension du diagnostic et du traitement des lésions des tissus mous de l'appareil locomoteur.
    Sa « médecine orthopédique » constitue la base idéale pour chaque médecin ou kinésithérapeute, qui veut se perfectionner dans ce domaine.
    Nous ne portons pas préjudice aux autres systèmes, mais nous ne désirons pas les intégrer dans notre formation pour des raisons didactiques.

    Enseignants qualifiés et experts

    « L'expérience de cours », accumulée depuis plusieurs années par l'A.S.B.M.O., fondée en Belgique en 198O, est une garantie de qualité !
    Les enseignants sont actifs sur le plan international et ont chacun une pratique privée, ce qui implique que le cours se déroule en partant de la réalité de tous les jours et ne se donne pas avec une mentalité de tour d'ivoire.

    Un cours pour médecins et kinésithérapeutes

    Dans cette matière le travail d'équipe est important. Médecins et Kinésithérapeutes traitent les mêmes patients et doivent donc parler le même langage.
    Ils ont évidemment une fonction différente. Les cours pratiques sont organisés dans des groupes distincts : médecins sous la supervision d'enseignants-médecins et kinésithérapeutes sous la supervision d'enseignants-kinésithérapeutes.
    La connaissance des capacités de l'autre crée des liens, renforce l'estime réciproque et facilite la coopération future ainsi que la confiance mutuelle.

    Littérature conseillée

    Nouvel ouvrage de base de médecine orthopédique par quelques enseignants de l'A.S.B.M.O.
    Ombregt L., Bisschop P., ter Veer H.J., Van de Velde T.
    A System of Orthopaedic Medicine . Uitg. W.B. Saunders,
    London / Philadelphia / Toronto / Sydney / Tokyo, 1995.
    1.056 p. / 1.235 ill. - ISBN 0-7020-1595-4.

    Cet ouvrage de base sur la médecine orthopédique, en anglais, actualise le système développé par le Dr. J.H. Cyriax et donne une présentation systématique, didactique et claire de l'examen, du diagnostic et du traitement des lésions de l'appareil locomoteur.
    Pour chaque région du corps, vous pouvez y trouver : anatomie appliquée, examen fonctionnel standardisé, interprétation, pathologie, diagnostic différenciel, techniques de traitement.
    Les techniques d'examen et de traitement ont été détaillées rigoureusement et illustrées à l'aide de dessins anatomiques et de photos détaillées. Le tout est complété de tableaux synoptiques et de « flow charts ».
    Le livre peut être obtenu dans toute librairie scientifique.

    Programme de cours

    Le cours consiste maintenant en :

    1. Un cours de base (environ 1OO h.)
      Dans ce cours la médecine orthopédique est présentée de façon analytique, articulation par articulation, avec l'accent sur l'apprentissage des techniques de diagnostic et de traitement.
      En 8 weekends (vendredi et samedi, de 9 h. à 16.4Oh.), répartis sur un an et demi à deux ans, la matière traitée est :
      • Principes généraux :
      • douleur projetée,
      • traumatisme des tissus mous
      • compression des structures nerveuses
      • diagnostic : techniques d'anamnèse et d'examen clinique
      • traitement des lésions les plus fréquentes. (*) Médecins : injections, infiltrations, manipulations (*) Kinésithérapeutes : massage transversal profond, mobilisations, manipulations, tractions, étirements capsulaires
      • Articulations périphériques : anatomie, examen clinique, pathologie, traitement
      • épaule,
      • coude,
      • poignet et pouce,
      • fesse et hanche,
      • genou,
      • jambe, cheville et pied.
      • Colonne Vertébrale : anatomie, examen clinique, pathologie, traitement
      • lombaire,
      • dorsale,
      • cervicale.
      CE COURS SUFFIT POUR POUVOIR TRAVAILLER AVEC LA METHODE DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE
    2. Un cours de perfectionnement (environ 85 H.)
      Dans ce cours une synthèse est faite de la matière connue, région par région, avec un accent particulier sur les détails et surtout sur l'aspect de diagnostic différentiel. Le lien est aussi fait avec d'autres opinions et systèmes, ce qui peut déboucher sur la discussion.
      Ce cours est facultatif et destiné à ceux qui veulent approfondir la matière.
    3. Un examen théorique et pratique (facultatif)
      Les participants peuvent présenter un examen, aussi bien après le cours de base qu'après le cours de perfectionnement.
      Ceux qui ont réussi, reçoivent un diplôme.
    4. Un manuel de cours (inclus dans le prix) Nous disposons d'un manuel très pratique et complètement adapté au cours, abondamment illustré de schémas, photos et dessins.
    5. Quelques fois par an, nous organisons un cours de rafraîchissement, durant lequel les participants ont la possibilité de revoir et pratiquer les techniques d'examen et de traitement.