Lésion du Nerf Accesoire

Anatomie
Le nerf accessoire, ou le XI° nerf craniale descend de la base du crâne, sous le M. sternocleidomastien vers le muscle trapèze.

Pathologie
Le nerf accessoire est la seule branche motrice du muscle trapèze . Des lésions de type écrasement peuvent apparaître après un coup à hauteur du trigone cervical postérieur. Parfois, il s'agit de lésions iatrogènes induite après chirurgie du cou ( résection de ganglions lymphatiques ). Parfois, aucune cause directe de la névrite ne peut être mise en lumière.

 

Circonstances cliniques:
Tout d'abord, une douleur dans la région du trapèze ou de l'omoplate continue pendant 3 semaines. Ensuite , apparaissent les troubles fonctionnels typiques :
Une forte atrofie du muscle trapèze.
L'examen fonctionnel de l'épaule montre uniquement une limitation de l'élévation active. Les mouvements passifs ont une amplitude complète et les tests contre résistance ont une force normale et sont indolores.

Le test accessoire montre une faiblesse indolore du trapèze

Evolution : La douleur dans le trapèze disparaît spontanément au bout de quelques semaines. En cas de névrite non traumatique, une guérison spontanée et complète peut être attendue après environ 8 mois. En cas de lésions traumatiques ou iatrogènes, le pronostic est sombre.

Copyright © 1 avril 2000 L. Ombregt [] [[Home] [Menu Principal]


-